Il est plus qu’important de bien se préparer lorsqu’on veut partir en voyage linguistique dans un pays qui nous est inconnu. Pour vous aidez dans cette préparation nous allons voir ensemble 10 des principales erreurs que beaucoup de personnes font lorsqu’ils partent étudier une nouvelle langue à l’étranger.

1. Ne pas faire des recherches en amont

Lorsque vous préparez votre voyage linguistique pensez toujours à vous renseigner sur l’université et l’organisme linguistique avec qui vous partez ! Cela vous évitera toutes mauvaises surprises potentielles, et vous partirez dans les meilleurs conditions qui soient. Vous pouvez faire vos recherches de différentes manières. Par exemple, vous pouvez demander des avis à votre entourage, ou en cherchant sur Google. Renseignez-vous aussi sur toutes les formalités administratives qui pourraient se présenter lors de la création de votre dossier pour votre voyage linguistique. Rien de pire que de se retrouver à l’aéroport, prêt à partir et découvrir qu’il fallait un visa … que vous n’avez pas !

Renseignez-vous pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. 

2. S’y prendre trop tard

Attention, beaucoup pensent qu’un voyage linguistique se boucle en une semaine, bien au contraire ! Et à vouloir tout remettre au lendemain, vous risquez de vous retrouver sans écoles (date limite d’inscription passée, nombre de places disponibles atteint, etc). Idem pour les voyages linguistiques en immersion chez le professeur, où, si vous attendez trop longtemps, tous les professeurs dans la région que vous ciblez pourront être déjà pris, qui plus est pour la période que vous demandez. Enfin ne négligez pas la paperasse administrative (passeport ou visa) car c’est elle qui généralement vous demandera le plus de temps !

Évitez ce type de situations en mettant votre flemme de côté ! 

3. Ne pas s’être renseigné sur les modes de vie du pays

Comme pour les points précédents, ne négligez pas la prise d’informations en amont, n’attendez pas que tout vous soit donné d’un coup ! Selon le pays où vous allez faire votre voyage linguistique et étudiez une langue par la même occasion, il y aura certains comportements que vous devrez éviter. Par exemple, évitez de garder vos chaussures avant d’entrer dans un logement au Japon, ou de vous habiller de façon inappropriée à Dubaï. Chaque pays a des codes et certains sont différents de ceux que vous connaissez alors prenez le temps de vous renseignez avant de partir pour éviter toutes situations gênantes. Pour rappel, les lois du pays s’appliquent également à vous. Ce n’est pas parce que vous êtes étranger que vous pouvez faire tout ce que vous voulez.

Vous allez dans un pays qui n’est pas le votre, vous devez donc vous adapter ! 

4. Prévoir un mauvais budget

Pensez aussi à vous renseignez sur le coût de la vie du pays où vous désirez effectuer votre voyage linguistique. Prévoyez ainsi, un budget approprié pour la nourriture, vos activités, les transports, … N’oubliez pas de garder une somme d’argent supplémentaire en cas d’imprévu.

A savoir que certains pays voudront que vous ayez un montant minimum sur votre compte bancaire avant de partir.

5. Partir sans connaitre le vocabulaire de base

Même si vous êtes débutant ou que vous partez pour améliorer vos compétences linguistiques sur une langue, il est important que vous ayez des connaissances sur le vocabulaire de base pour que vous puissiez vous débrouiller un minimum durant votre voyage linguistique. Pour cela, il existe plusieurs méthodes pour vous aidez à préparer votre séjour linguistique. Vous pouvez par exemple, lire des livres dans la langue que vous voulez étudier ou approfondir, regarder des vidéos en VO (version originale) sur Google, prendre des cours en visioconférence avec un professeur, ou pour les seniors connectés, télécharger des applications mobiles comme Babbel, Duolingo ou Busuu.

Apprenez les phrases de base de la langue pour ne pas être désemparé dès les premières phrases que vous entendrez.

6. Rester qu’entre Français

Partir et rester avec des personnes qui comprennent votre langue est rassurant certes, mais ce n’est pas pour parler français que vous partez ! Non seulement vous allez ralentir votre apprentissage sur la langue que vous souhaitez étudié mais en plus de cela, vous allez limiter l’expérience que vous auriez pu engranger si vous vous étiez complètement immergé et pris au jeu durant votre voyage linguistique.

Des amis Français vous pouvez vous en faire en France, alors partez pour découvrir de nouvelles personnalités !

7. Vouloir trop en faire

Attention, à force de vouloir faire un maximum d’activités et d’excursions culturelles tout au long de votre voyage linguistique, vous risquez de vous fatiguez et de sûrement oublier de visiter la ville qui vous accueille. Organisez-vous en faisant une liste des lieux que vous voulez absolument voir durant votre voyage tout en gardant à l’esprit que vous êtes aussi là pour apprendre une nouvelle langue et découvrir une nouvelle culture.

Prenez le temps d’apprécier vos visites ! 

8. Rester connecté 24h/24

Pour les plus connectés, coupez vous des réseaux sociaux ! Chaque sorties est un moment unique de pouvoir en apprendre plus sur la culture du pays et approfondir vos connaissances sur la langue. Appréciez votre voyage linguistique à sa juste valeur. Vous pouvez utiliser votre smartphone et aller sur les réseaux sociaux, mais il faut que vous appreniez aussi à vous déconnecter et à vous immerger complètement dans votre voyage linguistique, pour en tirer les meilleurs résultats.

Vous vous amuserez sûrement plus que vos amis en étant à l’étranger alors lâchez vos objets connectés et profitez pleinement de votre séjour ! 

9. Ne pas chercher à se faire des amis natifs

Se faire des amis internationaux c’est bien, mais se faire des amis originaires du pays c’est mieux ! Vous pourrez ainsi découvrir comment se passe la vie dans la ville où se déroule votre voyage linguistique de manière authentique et vous apprendrez un autre style de langage et de vie. De plus, vous allez pouvoir mieux découvrir la culture et les richesses qu’a à proposer le lieu de votre voyage linguistique.

Il est donc important de diversifier vos connaissances ! 

10. Oublier d’étudier

Souvenez-vous que vous partez en voyage linguistique pour apprendre une langue et pour découvrir une nouvelle culture. Vous n’êtes pas un touriste ! Prenez du temps pour apprendre, découvrir, organisez vous et allier l’utile à l’agréable, en consacrant par exemple le temps du matin pour les cours et celui de l’après-midi pour des activités ou des excursions.

N’oubliez pas de garder votre objectif de vue ! 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *